148 private links
TIL que Microsoft distribue ces propres builds de OpenJDK
Même si on sent bien que l'article joue avec l'émotion (puisqu'il ne s'agit que de tests et que les pubs ne portent "que" sur d'autres outils Microsoft), c'est juste dingue ce qu'on est arrivé à considérer comme normal en matière de généralisation de la publicité.
Qui plus est, dans un outil de travail.
Payé à un prix non-négligeable.
Je me demande si une telle pratique (ainsi que le renvoi systématique au outil cloud de Microsoft depuis son OS, dès l'installation) pourrait faire l'objet d'une procédure pour abus de position dominante.
Les MSI arrivent pour Thunderbird
Sur le fond, je trouve que Korben a raison: on est sans doute pas plus pistés par Microsoft que par les autres GAFAT (T pour Twitter, juste parce qu'il le cite dans son article)
Par contre, sur la forme, s'il pouvait éviter de balancer des adjectifs positifs à tout va sur l'OS, ça me dérangerait pas. ("fonctionnalités cool", "confort proposé par Microsoft", "Windows 10 est un excellent OS, bien conçu, moderne et bien stable",....)
Pareil pour le discours déculpabilisant ou dé-politisant ( "c'est leur choix pour, j'imagine, innover", "même si c'est un peu moins violent que Google", "Microsoft, c'est simple", "de manière totalement décomplexée sans se cacher", "Microsoft, dont le seul crime est de faire pareil que les autres", "si vous n'approuvez pas ce choix technologique de Microsoft",...)
Puis encenser Microsoft pour avoir le courage de "mettre noir sur blanc" le tracking qu'ils effectuent et d'avoir mis des options accessibles pour le désactiver, c'est un peu gros.
Par contre, par rapport à Facebook, Amazon et Twitter, la grosse différence c'est qu'on parle d'un OS. Et les versions antérieures sont utilisées en desktop par 90% de la planète.
Donc, ils peuvent avoir accès à tout ce à quoi l'ensemble de ces services web ont accès, en plus du reste, non?
O_o
Ce serait un beau virage à 180°....
Et une belle illustration du mantra "First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win" attribué à Gandhi.
Via Sebsauvage