148 private links
TIL que Microsoft distribue ces propres builds de OpenJDK
Winget, le apt get sauce microsoft est passé en v1.
install, uinstall et upgrade sont au menu.
À tester mais pourrait remplacer avantageusement des solutions de déploiement logiciels.
Utilitaire pour utiliser le shadow copy de windows.
Maintenant c'est Ars Technica qui s'y met.
Par contre, ils trouvent BEAUCOUP moins de fuites de données que le blog tchèque, et cette fois c'est étayé avec des captures d'écran de proxy web.
Mais s'il ne proxyfient que le trafic web, ça explique peut-être qu'ils trouvent moins que le tchèque.
Sur le fond, je trouve que Korben a raison: on est sans doute pas plus pistés par Microsoft que par les autres GAFAT (T pour Twitter, juste parce qu'il le cite dans son article)
Par contre, sur la forme, s'il pouvait éviter de balancer des adjectifs positifs à tout va sur l'OS, ça me dérangerait pas. ("fonctionnalités cool", "confort proposé par Microsoft", "Windows 10 est un excellent OS, bien conçu, moderne et bien stable",....)
Pareil pour le discours déculpabilisant ou dé-politisant ( "c'est leur choix pour, j'imagine, innover", "même si c'est un peu moins violent que Google", "Microsoft, c'est simple", "de manière totalement décomplexée sans se cacher", "Microsoft, dont le seul crime est de faire pareil que les autres", "si vous n'approuvez pas ce choix technologique de Microsoft",...)
Puis encenser Microsoft pour avoir le courage de "mettre noir sur blanc" le tracking qu'ils effectuent et d'avoir mis des options accessibles pour le désactiver, c'est un peu gros.
Par contre, par rapport à Facebook, Amazon et Twitter, la grosse différence c'est qu'on parle d'un OS. Et les versions antérieures sont utilisées en desktop par 90% de la planète.
Donc, ils peuvent avoir accès à tout ce à quoi l'ensemble de ces services web ont accès, en plus du reste, non?
ownCloud abandonnera le support de Windows Server dès qu'ils passeront en version 8.1.
Je sais pas quels étaient leurs chiffres, mais j'espère que ça va pas décourager des Windowsistes à se tourner vers le côté lumineux de la force.