148 private links
Interview de Yasmina Khadra
"""
Il faut écouter les terroristes, ils parlent beaucoup de respect. Ils disent "ici, on nous respecte". Tout le problème est là. Il faut revenir au respect de chacun, de chaque liberté, de chaque obédience, de chaque athéisme. Chacun a le droit de vivre sa vie comme il l’entend à condition de ne pas se répandre sur la vie des autres.
"""
"""
Il ne faut pas parler ce choc de civilisation. Il n’y a qu’une seule civilisation et elle est humaine. Cette civilisation se nourrit de toutes les cultures, de tous les progrès qui ont été incarnés à un certain moment par d’autres pays, d’autres nations. Par contre, je suis d’accord pour dire que l’on assiste à un choc des cultures.
"""
"""
Toute nation qui croit incarner une culture singulière et nationale est une nation qui se trompe. Toutes les cultures se nourrissent les unes des autres. Certains disent que l’identité d’une nation, c’est la langue. Ce n’est pas vrai. Je suis un romancier algérien, je parle français. J’aime cette langue. Ma façon à moi de lui dire merci est d’écrire en français, d’essayer d’exceller dans ce que je suis en train de faire. J’ai même reçu la Légion d’honneur. C’est ça la culture, elle appartient à tout le monde.
"""