2050 shaares
148 private links
148 private links
"""
Comme nous n’avons pas connu un retour aux radios libres, à l’époque où elles dominaient les ondes, nous ne connaîtrons pas un retour au Web libre des débuts. L’avenir nous surprendra, mais ailleurs. J’ai envie de creuser le sol à la recherche des graines nouvelles, plutôt que de m’acharner à défendre celles qui refusent de germer depuis des années.
""
"""
Je ne peux pas fuir le Net et les laisser faire sans rien dire, je dois continuer d’y creuser des tunnels sous ses murs. Une époque de résistance commence. Je vois pour nous deux façons d’agir.
Nous attaquer aux soubassements depuis des points indépendants, des blogs par exemple, mais surtout des objets flottant tant dans l’espace numérique que physique. Des livres, des journaux, des affiches, des clés USB, de simples mails… Des objets que leur simplicité technique rendra résilients.
Attaquer au marteau les murs depuis les murs eux-mêmes. Et donc ne pas renoncer à publier sur les plateformes, ou même sur les réseaux sociaux, mais le faire en déjouant leurs règles. En cultivant les liens de qualité plutôt qu’en nous focalisant sur les indices quantitatifs.
"""