148 private links
Yeah, la CNIL suit les pas de sa petite sœur belge (voir https://www.privacycommission.be/fr/news/la-commission-vie-privee-signifie-le-jugement-a-facebook) et étend la demande au respect des membres.
En espérant que la France soit un assez gros marché pour que Facebook arrête la solution de m... qui prévaut en Belgique: rendre inaccessible toute page de Facebook aux non-membres, même les pages publiques.
"La Présidente de la CNIL met en demeure FACEBOOK de collecter loyalement les données de navigation des internautes ne disposant pas de comptes FACEBOOK. Elle demande aussi que les membres puissent s’opposer à la combinaison de l’ensemble de leurs données à des fins publicitaires."
Arrêt de la CEDH - La Cour rappelle que les communications faites au sein sont, prima facie, couvertes par le droit à la vie privée.
Mais en l'espèce, le monitoring d'un outil utilisé à des fins professionnel (un compte Yahoo! messenger, oui, oui, c'était un outil professionnel en 2007 en Roumanie... ;--) n'est pas une atteinte disproportionnée à ce droit, et que les juridictions roumaine ont examiné dûment la question, répondant à l'obligation positive à la charge de l'État.
De plus, il s'averre que le contenu même des communications n'a pas été déterminant dans la décision des tribunaux. [Je n'aime pas cet argument - la vie privée n'a que de valeur si on peut avoir l'attente légitime qu'elle ne sera pas violée, non pas si sa violation n'est pas utilisée contre nous].
Pauvre gus quand même, viré pour avoir chatté...
"""
Has the EU PNR Directive been proved to be effective, proportionate or necessary?
No. The Directive is being adopted despite concerns raised by the Fundamental Rights Agency (FRA), the European Data Protection Supervisor (EDPS) and Article 29 Working Party.
"""
Titre
RFC sur DNS et la vie privée, très bien résumé par Bortzmeyer.
"""
Pour mes lecteurs français férus de droit, une question intéressante : le trafic DNS est-il une « donnée personnelle » au sens de la loi Informatique & Libertés ? Je vous laisse plancher sur la question, qui a été peu étudiée.
"""
<3
Maintenant c'est Ars Technica qui s'y met.
Par contre, ils trouvent BEAUCOUP moins de fuites de données que le blog tchèque, et cette fois c'est étayé avec des captures d'écran de proxy web.
Mais s'il ne proxyfient que le trafic web, ça explique peut-être qu'ils trouvent moins que le tchèque.
Sur le fond, je trouve que Korben a raison: on est sans doute pas plus pistés par Microsoft que par les autres GAFAT (T pour Twitter, juste parce qu'il le cite dans son article)
Par contre, sur la forme, s'il pouvait éviter de balancer des adjectifs positifs à tout va sur l'OS, ça me dérangerait pas. ("fonctionnalités cool", "confort proposé par Microsoft", "Windows 10 est un excellent OS, bien conçu, moderne et bien stable",....)
Pareil pour le discours déculpabilisant ou dé-politisant ( "c'est leur choix pour, j'imagine, innover", "même si c'est un peu moins violent que Google", "Microsoft, c'est simple", "de manière totalement décomplexée sans se cacher", "Microsoft, dont le seul crime est de faire pareil que les autres", "si vous n'approuvez pas ce choix technologique de Microsoft",...)
Puis encenser Microsoft pour avoir le courage de "mettre noir sur blanc" le tracking qu'ils effectuent et d'avoir mis des options accessibles pour le désactiver, c'est un peu gros.
Par contre, par rapport à Facebook, Amazon et Twitter, la grosse différence c'est qu'on parle d'un OS. Et les versions antérieures sont utilisées en desktop par 90% de la planète.
Donc, ils peuvent avoir accès à tout ce à quoi l'ensemble de ces services web ont accès, en plus du reste, non?
Présentation d'une étude sociologique menée aux États-Unis et qui tend à montrer que le consentement au pilage des données perso est plus une résignation et un consentement non-éclairé. Pas trop une surprise, si?